Cercle Magique/Coven de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cercle Magique Poitevin d'échange, de partage et de pratique d'inspiration wiccane, féerique, druidique... sans attachement particulier à une tradition, mais plutôt à un respect du divin et du sacré dans notre vie quotidienne.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Valeurs et Ideaux du Cercle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saraswati
Admin
Saraswati


Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Poitiers

Valeurs et Ideaux du Cercle Empty
MessageSujet: Valeurs et Ideaux du Cercle   Valeurs et Ideaux du Cercle Icon_minitimeMer 13 Juil - 2:25

Un cercle ouvert
C'est en me demandant ce que j'attendais d'un cercle que m'est venue l'envie d'en former un. Ici, pas de gourou ou de leader. Je ne suis qu'une petite main qui plante quelques graines. J'ai envie, un peu à l'image des coven Reclaiming, d'un coven égalitaire et participatif, mais cela sous-entend une totale autonomie des membres, et une réelle clarté sur notre visée commune.
Ce cercle est un cercle ouvert à la discussion avant tout. Toutes les personnes qui souhaiteront me rejoindre devront partager cette vision des choses : ici, tout le monde échange et partage de manière égale. On s'écoute autant qu'on parle. C'est un cercle ouvert à tous, hommes ou femmes, et de tous les horizons possibles.


Pas de tradition spécifique

Ce cercle n'est pas affilié à une tradition spécifique. Il s'inspire de toutes les traditions existantes puisqu'il n'en suit aucune à la lettre! Ce qui importe, c'est l'espace qu'on crée avec autrui. Polythéiste, monothéiste, wiccan, druidique, christique... Peu nous chaut, tant que vous êtes LA, ancrés dans le présent et dans l'échange avec autrui.

Aucune quête de pouvoir, ou souhait de reconnaissance à tout prix
Nous ne cherchons pas à développer plus de pouvoir, ou à re-créer une structure pyramidale du pouvoir. Tout élément délégué à autrui est une partie de son pouvoir et de sa liberté qu'on choisit de lui déléguer aussi. Cela ne va pas dans le sens de la philosophie de ce groupe. Nous essayons simplement de mettre en place des conditions d'écoute et de partage dans lesquelles notre sensibilité pourra s'accroître, notre lucidité, notre autonomie et notre "pouvoir" intrinsèque (power-within) se déployer. On a souvent envie d'être reconnu et aimé, mais ces élans égotiques ne nous intéressent pas. Venez-vous pour qu'on vous rassure et qu'on vous admire? Ou venez-vous pour apprendre à mieux vous aimer et à écouter l'autre autant que vous-même?

Nature et Cosmos
Dans cet espace chaleureux d'écoute mutuelle, nous ferons appel à des techniques naturelles pour nous soigner corporellement et émotionnellement (phytothérapie, aromathérapie...), nous pourrons organiser des méditations guidées et des consultations d'oracles divers pour éclairer nos vies. Cette entraide est donc fondée de prime abord sur une écoute mutuelle, un réel échange, des conseils, le tout accompagné d'une forte incitation à l'expression personnelle à travers l'art (créations diverses : écrits, dessins, bijoux, cosmétiques, etc.) c'est-à-dire, tout ce qui nous aidera à nous extérioriser et à transcender nos problèmes en les sublimant à travers la création. La création a réellement une place fondamentale au sein du Cercle. Elle nous exhorte à dire, elle nous libère, elle nous permet de mieux nous connaître... Elle est partie intégrante de notre spiritualité.
En dehors de ces réunions dites "habituelles", nous pourrons aussi fêter les saisons, organiser des sorties, des expéditions nature pour se ressourcer, ré-initialiser nos connexions avec les éléments... Mais aussi organiser des festivités, où l'on pourra à loisir sortir de nous-mêmes, se trouver au coeur du "carnivalesque", et nous enivrer de "Sorsoulleries"... ;-)

Un cercle qui se redessine perpétuellement
Je ne fais que proposer des idées, il est important que tout le monde se sente libre de mouvement et de pensée avant toute chose! Nos réunions, nos prévisions, n'en sont qu'au stade expérimental. Rien n'est fixe. Je lance juste quelques idées de départ qui s'avèreront évolutives au gré des envies de tous et au gré du temps.

Halte aux jugements!
Nous allons certainement devenir proches, nous confier, partager des choses. Il est donc important de ne pas tout mélanger, et de ne pas associer le mot conseil au mot jugement. Pour le bien-être de tous, il est nécessaire de montrer le moins possible nos préjugés vis-à-vis d'autrui (quoiqu'on dise, on ne les éradique pas du jour au lendemain!) lorsqu'on se rapproche de ce dernier.

Donner et recevoir

Nous avons tous quelque chose à donner et quelque chose à recevoir! L'expérience du Cercle nous aidera peut-être à accepter le don et à apprendre à être moins auto-centré.

Le respect du sacré
Ne vous inscrivez pas ici si vous recherchez des rituels à tout-va, si vous désirez toujours plus de pouvoir, si votre spiritualité se résume à collectionner des breloques. Les pierres, les herbes, les cartes, etc. sont des outils pour nous aider à développer notre sensibilité et notre acuité, pour nous soigner et nous ancrer. Ils doivent être utilisés avec respect. Leur sens ne doit pas être erroné ou usé jusqu'à la moelle.

En résumé, quelle est la vision et la ligne de conduite de ce cercle?
- fonctionnement égalitaire, participatif, autonome
- organisation logistique à tour de rôle
- espace chaleureux de discussion/partages sur tout thème en lien avec l'ésotérisme, le paganisme, la magie... dans un souci d'argumentation, d'universalisation de son propos (pas un ressenti purement égocentré) et d'ouverture/enrichissement
- rétention maximale du jugement personnel
- groupe orienté Pratique avant tout (esbat, sabbat) avec respect du sacré
- engagement de la part de chaque membre d'assister aux réunions


Dernière édition par Saraswati le Sam 10 Mai - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cercledepoitiers.forumgratuit.org
Moyrah

Moyrah


Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 50
Localisation : Niort

Valeurs et Ideaux du Cercle Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et Ideaux du Cercle   Valeurs et Ideaux du Cercle Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:34

j'ai lu et j'approuve ces valeurs.
je m'engage aussi à les respecter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manoa

manoa


Messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 36
Localisation : poitiers

Valeurs et Ideaux du Cercle Empty
MessageSujet: yes!   Valeurs et Ideaux du Cercle Icon_minitimeLun 8 Aoû - 20:30

J approuve aussi entierement!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeurs et Ideaux du Cercle Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et Ideaux du Cercle   Valeurs et Ideaux du Cercle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs et Ideaux du Cercle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Magique/Coven de Poitiers :: Présentation du Cercle :: Philosophie du Cercle-
Sauter vers: