Cercle Magique Poitevin d'échange, de partage et de pratique d'inspiration wiccane, féerique, druidique... sans attachement particulier à une tradition, mais plutôt à un respect du divin et du sacré dans notre vie quotidienne.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Suggestion de débats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saraswati
Admin


Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Suggestion de débats   Ven 6 Juil - 0:43

Idées de débats possibles

- Le Paganisme dans la société actuelle : de quand date le revival de « l'ancienne religion » ? quelles sont les premières traces du paganisme ? Pourquoi tant de succès aujourd'hui ? Quelle en est notre perception en tant que Français ? Diffère-t-elle des Anglais et Américains ? Qu'est-ce qui nous pousse à embrasser ces idéaux ? Y a-t-il une véritable cohésion païenne en France ?

- Lumière VS Ombre en magie, dans votre pratique, dans votre personnalité... une dualité, un équilibre? -> exploration des pans de votre vie et de votre esprit, correspondant à ces deux polarités. Questionnement sur les valeurs et notions de Bien et de Mal.

- Yin et Yang, Polarités féminine et masculine, Sexualité : si vous dressiez un tableau à double entrée censé résumer vos traits de personnalité, vos désirs, vos interactions sociales, intimes, etc. sous forme de polarité féminine et masculine, que diriez-vous à propos de vous? Y a-t-il un équilibre qui se forme? Comment l'atteindre? Est-ce possible? Qu'est-ce que cela nous dit-il sur les liens unissant la magie à la sexualité? Qu'est-ce que la sexualité au fond? Comment est-elle représentée dans la Wicca? Cette imagerie vous parle-t-elle?

- Votre rapport aux divinités : de quelles divinités vous sentez-vous le plus proche? Pourquoi? Les intégrez-vous dans votre pratique? Comment? Avez-vous déjà complété un cycle de dévotion? Quels résultats et quelles leçons en tirer? (même si le cycle n'a pu être complété) Que nous disent les divinités? Quelle symbolique de leur "parcours" tirer?

- Votre Rapport à la Mort : Quelles notions et émotions véhicule l'idée de Mort en vous? Quel type de rapport entretenez-vous avec elle? (religieux, cartésien, matérialiste, autres...) Vos croyances vous aident-elles à envisager la mort? Comment? Quelles connexions voyez-vous dans votre vie quotidienne entre Vie et Mort, Mort et Vie?

- Les Rites de Passage : Quelles valeurs ont-ils dans nos sociétés (diverses comparaisons sociétales bienvenues!) et dans nos vies? Par quels types de rites de passage êtes-vous passés/souhaiteriez vous passer? Considérez-vous l'initiateur comme indispensable à votre progression? Refusez-vous systématiquement la présence d'un intermédiaire autre que vous dans votre parcours personnel/magique? Que pensez-vous de la dédication? Des rites pré-menstruels? Des versions paganisées des étapes religieuses monothéistes connues comme le mariage (handfasting), les rites funèbres...? En quoi Rites de Passage et Identité sont intrinsèquement liés particulièrement dans le Paganisme?

- Réflexions sur « le Développement Personnel » : Vous considérez-vous attiré par les pratiques de développement personnel? En pratiquez-vous souvent? Dans quel cadre (hiérarchie, groupe...?) Comment les définir? Quels sont leurs objectifs? Comment en tirer le mieux parti? Parle-t-on à bon escient de "développement"? Qu'est-ce que cette notion véhicule comme sous-entendus?

- Les Mythes, Légendes et leur Portée Symbolique : Êtes-vous familier de certains mythes, en quoi les jugez-vous symboliques? En quoi éclairent-ils certains de nos schémas sociaux/ethniques/politiques/éducationnels/personnels? Quels impacts ont-ils dans vos vies? (Lire absolument "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estes. Une relecture des contes et mythes façon païenne et féministe... profond!)

- Pensée et Matière : Oppositions? Fusion? Dans quels cas? (ex : Pensée Positive a un impact sur corps/matière = plus de chance de guérison ou maintien en bonne santé) Qu'est-ce qui prédomine dans votre vie? La Pensée ou la Matière?

- Peurs, Connu et Inconnu + Magie : Quelles sont nos peurs? Comment les définir avec acuité? Comment les transformer en actes, comment l'acte exorcise-t-il la peur? Quelle est la relation entre Peur et Inconnu? En quoi la magie peut-elle aider, aggraver, conforter, ancrer, stabiliser...?

- Le Corps : Temple Sacré, Simple Outil? Quel est votre rapport au corps? En quoi vos expériences corporelles passées ont-elles influencé votre présent? Culte du corps VS Méprise du corps : qu'en penser?

- Sacrifices et Offrandes : Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? ;-) En êtes-vous partisan? Qu'est-ce que cela vous apporte?

- Pour une éthique de la Divination ? quels outils pour quelles finalités? Lire le futur? Décrypter le passé? Comprendre le présent? Faut-il être objectif pour bien décoder ce que nous dit l'oracle? Peut-on être totalement objectif? Comment se prémunir de l'influence de nos désirs? Lire l'oracle pour les autres et/ou pour soi : quelles différences? En toute sincérité, cela vous aide-t-il à progresser? Prenez-vous en compte les indications des oracles? Ou sélectionnez-vous l'information? Doit-on avoir une éthique en divination?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercledepoitiers.forumgratuit.org
 
Suggestion de débats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débats d'idées sans détour : La religion rend-elle altruiste ?
» Débats d'idées sans détour : OVNI-Quand l'armée enquête [1/5]
» Des sujets de débats qui marchent bien en 3°?
» Quelle suggestion de lecture cursive après l'étude intégrale de L'Ecole des femmes ?
» A propos de nos débats sur les questions de grammaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Magique/Coven de Poitiers :: Réunions du Cercle :: Réunions "habituelles"-
Sauter vers: