Cercle Magique Poitevin d'échange, de partage et de pratique d'inspiration wiccane, féerique, druidique... sans attachement particulier à une tradition, mais plutôt à un respect du divin et du sacré dans notre vie quotidienne.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saraswati
Admin


Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Poitiers

MessageSujet: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Lun 25 Juil - 0:17

Au programme :

- Atelier de Présentation des Runes

- Etude symbolique et magique de chaque Rune

- Fabrication de Runes

- Tirages de Runes



Afin de se documenter...
Il existe un excellent ouvrage sur la question écrit par Morigane et en lecture gratuite! http://www.scribd.com/doc/52171273/Grimoire-Des-Runes-par-Morigane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercledepoitiers.forumgratuit.org
Moyrah



Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Mer 27 Juil - 22:04

j'ai étudié les runes... je les ai utilisées et franchement, c'est tout simplement extraordinaire!!!
les miennes sont en cristal de roche. achetées sur le net (bien et bof en même temps...). le soucis, c'est qu'elles sont de formes trop différentes et à la longue on parvient à les reconnaître. donc dès que j'ai le temps, je file au petit ruisseau à côté de chez moi et je ramasse des galets dans la rivière. une fois que j'aurais le compte (surtout en taille! lol) je me fabriquerais mes propres runes. bien à moi!!!

mais niveau interprétation, c'est loin d'être aussi simple que cela... droites, renversées, etc... rien de simple en fait!
mais le résultat s'avère impressionnant de vérité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saraswati
Admin


Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Dim 31 Juil - 14:02

Super, tu as l'air d'être assez proche des runes, tu pourras peut-être me montrer comment tu les tires et comment tu les interprètes? (tu as un livre ou site de référence?) C'est en effet un moyen très riche de divination, et toujours frappant de vérité! Les galets de même taille, c'est vraiment sympa, parce que d'une, tu ne reconnais pas les runes avant de les avoir retournées comme tu l'as justement remarqué, et de deux, il y a tout ce processus d'appropriation et de familiarisation avec les pierres que tu choisis, les runes que tu dessines ensuite... elles deviennent tiennes beaucoup plus facilement que si tu les achetais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercledepoitiers.forumgratuit.org
manoa



Messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 29
Localisation : poitiers

MessageSujet: coucou   Mer 10 Aoû - 10:50

moi je viens juste d acheter les miennes aussi, et par le net aussi malheureusement par faute de temps... Elles sont en cornaline, et superbes! J'spere que le feelling s installera entre elles et moi... Mais je vais avoir besoin de conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saraswati
Admin


Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Mer 10 Aoû - 16:28

moi aussi j'aurai besoin de conseils! on pourra découvrir et redécouvrir ensemble l'univers runique! si tu as des méthodes de tirage, des choses que tu as ressenties avec certaines runes, n'hésite pas à en parler, et même à créer un atelier runes si ça te branche bien! pas obligée d'être la boss des runes pour ça, on est en constante initiation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercledepoitiers.forumgratuit.org
manoa



Messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 29
Localisation : poitiers

MessageSujet: Re: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Mer 10 Aoû - 16:49

oui exactement! D ailleurs c est ca a la base un coven, s entraider et offrir ses connaissances aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghalingen



Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 32
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Mer 31 Aoû - 12:23

Depuis toute petite je connais les runes mais je ne m'y intéresse réellement que depuis peu de temps. C'est une méthode divinatoire que je trouve très intéressante dans tout son cheminement. J'ai fait quelques recherches dernièrement quant à l'origine de ces symboles car il est important finalement de connaître un peu l'histoire des éléments que l'on utilise. Vous connaissez probablement leur histoire mais je me permet de la rajouter ici à titre d'information pour les novices comme moi^^

LA LÉGENDE DES RUNES


Le secret des runes a, dit on, été découvert par le dieu Odin.

« Dieu de la guerre, Odin reste aussi - et surtout - un dieu de la magie.

Il va inventer l'écriture, imaginant les caractères sacrés qui permettent de fixer la pensée, de la réaliser, de la transmettre.

Mais tous ne doivent pas comprendre les signes inventés par le dieu borgne et que ses fidèles vont graver, en traits anguleux, sur l'os, la pierre ou le bois. Aussi ces lettres portent-elles le nom de « rune », c'est-à-dire de Secret.

L'écriture doit rester mystère. Les étrangers, les infidèles et les impies n'ont pas le droit de connaître le message du dieu aux corbeaux. Ils ignorent au prix de quelle souffrance le père de dieux a créé ces caractères, qui vont désormais permettre aux croyants de se reconnaître et de s'accorder.

Pour inventer les runes, Odin a résolu de se sacrifier. Il s'est suspendu dans l'arbre sacré, l'if Yggdrasil, dont les racines plongent dans les trois mondes de Niflheim, de Jotunheim et de Asaheim.

L'arbre se dresse sur un rocher, exposé à tous les vents. Et sur l'arbre, comme crucifié – non pas pour le salut de tous les hommes, mais pour la garde de ses seuls fidèles – souffre le dieu Odin. Il s'est percé le flanc de sa propre lance. S'offrant en sacrifice au Père-de-Tout.

Je me suis offert à Odin,

Moi-même à moi-même.


Il n'y pas d'autre dieu que lui, pour recevoir et comprendre ce sacrifice. Et de même chaque homme n'a, pour le connaître et le justifier, par d'autre homme que lui-même. Le dieu est seul comme l'homme est seul. Mais sa grandeur vient de sa solitude. Que serait le sacrifice s'il était offert à un autre dieu ? Que serait la fidélité si elle était donnée à un autre homme ? Chacun ne doit répondre que devant lui-même.

Et le coup de lance d'Odin est d'autant plus cruel et plus juste que c'est à Odin qu'il est offert.

Neuf nuits entières, le dieu borgne, qui a déjà offert un œil à la fontaine de Mimir, va rester suspendu à l'if Yggdrasil. Neuf nuits de tourment. Car rien n'est donné sans la sueur et sans le sang, sans le courage et sans la fatigue, sans la volonté et sans le mépris. Neuf nuits sur cet arbre solitaire. Neuf nuits, comme il faut neuf mois pour faire un homme.

Odin est seul. Nul ne lui donne un morceau de pain. Nul ne lui apporte une corne à boire. La faim et la soif le torturent. Et sa blessure lui ronge le flanc, comme un animal sauvage dévorant sa chair avec ses crocs. Mais il veut dépasser cette douleur. De toute sa force, il s'applique à créer les runes. Il les découvre et il les retient dans une indicible souffrance.

Dans les hautes branches de l'if Yggdrasil, le vent souffle en tempête et les racines gémissent sous la morsure des serpents. Odin, pendu sur le tronc qu'il a teint de son sang, tremble du tremblement même de l'arbre sacré. Ses corbeaux, Hugin et Munin croassent au-dessus de sa tête et ses loups, Freki et Geri hurlent à ses pieds. Toute la nature gronde dans le grand bruissement des feuilles et l'immense gémissement du vent. Le monde entier souffre avec le dieu blessé. L'énigme s'affirme douleur. Le mystère s'exalte dans le tragique. Au bout de neuf nuits, les ténèbres vont-elles se dissiper ? Tout l'esprit d'Odin se concentre sur les runes. De leur secret jaillira la lumière. »

Tiré du livre « Légendes de la Mythologie Nordique » de Jean Mabire (éditions l'ancre de marine)





Il existe trois principaux styles de Futhark (alphabet runique)




Le Futhark germanique :

Comporte 24 runes réparties en 3 aettirs, c'est-à-dire familles.

Le Futhark Anglo-Saxons :

Celui-ci a reçu, à la fin du huitième siècle et du neuvième siècle, de nouvelles runes. Au lieu de compter 24 runes, on en dénombre 33.

Le Futhark Scandinave :

Aux premiers siècles de leurs utilisations, les Runes étaient au nombre de 24 et identiques à l'ancien Futhark germanique. Au cours du huitième siècle, il y eut une réforme de l'écriture en Scandinavie et le Futhark fut réduit à 16 runes.


LA RUNE BLANCHE


La rune blanche ou encore rune d'Odin nommée Wird, n'a aucune légitimité Historique ou mythologique. En effet elle a été intégrée à l'ancien futhark Germanique par le très commercial Ralph Blum en 1980 .

Personnellement, désormais je n'intègre plus cette rune car elle ne sert à rien et fausse le tirage. Les runes se suffisent à elles même et si elles ne souhaitent pas répondre à une question, elles parleront de tout autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saraswati
Admin


Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Dim 4 Sep - 16:41

Merci Ghalingen pour ce très beau passage sur la création des runes. C'était très immersif! Ce que j'aime dans toute cette histoire, c'est l'aspect secret et sacré de l'écriture, moyen de divination, et de connexion avec les dieux. Ca nous force à prendre conscience de ce que nous contactons quand nous utilisons les runes. Hey tu devrais présenter tes runes et ton tapis fait maison! Ce serait vraiment sympa de se re-faire un atelier (cette fois, sans les gosses!^^). Merci en tout cas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercledepoitiers.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes   Aujourd'hui à 22:12

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alphabet des Royaumes du Nord : Les Runes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la Croisée des Mondes - Chap. I - Les Royaumes du Nord
» Les runes
» Des Runes et de leur rôle
» Ecriture Théban ou alphabet Thébain
» L'alphabet sorcier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Magique/Coven de Poitiers :: Requêtes :: Activités ésotériques-
Sauter vers: