Cercle Magique/Coven de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cercle Magique Poitevin d'échange, de partage et de pratique d'inspiration wiccane, féerique, druidique... sans attachement particulier à une tradition, mais plutôt à un respect du divin et du sacré dans notre vie quotidienne.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les étapes de croissance d'un coven et les différents types de groupes (Starhawk)

Aller en bas 
AuteurMessage
Saraswati
Admin
Saraswati


Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Poitiers

Les étapes de croissance d'un coven et les différents types de groupes (Starhawk) Empty
MessageSujet: Les étapes de croissance d'un coven et les différents types de groupes (Starhawk)   Les étapes de croissance d'un coven et les différents types de groupes (Starhawk) Icon_minitimeMer 4 Juil - 23:05

Selon Starhawk, (Truth or Dare) le coven est sujet à plusieurs étapes de croissance que l'on pourrait résumer (en gros) à l'aide d'un schéma.


Les étapes de croissance d'un coven et les différents types de groupes (Starhawk) Schema10

AIR :
le groupe se forme autour d'une vision commune. Le premier défi sera d'établir une identité en définissant quel est notre but premier?
Il s'agira aussi d'éviter une hiérarchie implicite avec des personnalités trop imposantes, en déterminant les rôles de chacun : leader(s), rotation des responsabilités?

FEU :
pouvoir, expansion. Créativité. Ce n'est qu'une étape du cercle, il ne faut pas la considérer comme étant le but ultime du coven. On entre dans le feu sans limites, on en ressort avec une structure et des frontières.

EAU :
renouvellement de force après le feu. Peut être vécu comme une "défaite", mais l'eau n'est qu'une étape de transition. On se concentre sur des sentiments plus approfondis, on développe des connexions, une réelle confiance, on se nourrit les uns les autres. La structure devient moins rigide ou restrictive et plus intuitive, positive.

TERRE :
croissance, solidité des frontières. Il s'agit ici de faire des changements qui ont une vraie portée. L'expansion est plus lente qu'avec le feu, mais elle est plus durable et profonde.

Starhawk identifie quatre catégories de groupes :

1. Le groupe intimiste
2. Le groupe de travail (task)
3. Le groupe de soutien (support)
4. Le groupe d'apprentissage (learning)

1. Le groupe intimiste
Une communauté, un groupe de longue durée => originellement les covens. Les autres groupes (task/healing) peuvent aussi devenir intimistes. Ce sont les familles où règnent la confiance et l'ouverture, les membres du groupe intimiste sont aussi amis dans la vie. Ce genre de groupe est malheureusement plutôt rare!

2. Le groupe de travail
C'est le groupe du "faire" => centré sur le collectif, les projets, la défense de causes. Chaque membre peut aller et venir, ce qui est important dans ce groupe, c'est l'expression, le savoir, les compétences que chacun détient et peut mettre au service du groupe. La confiance ne repose pas sur les liens amicaux des membres, mais plutôt sur la valeur d'engagement de chacun.

3. Le groupe de soutien
C'est le groupe du changement, peut rassembler les groupes de guérison, ou ceux dont le but est d'élever la conscience. Il se concentre sur des problèmes spécifiques (sociaux, ethniques, discriminatoires...). Un groupe de soutien peut devenir un groupe intimiste avec le temps car ne fonctionne que lorsque chaque membre se sent en confiance, se livre, se trouve dans la confidentialité, et s'abstient de tout jugement.

4. Le groupe d'apprentissage
Se résume à des classes, ateliers, stages... Les membres adoptent tour à tour des rôles d'enseignants et d'élèves. Mais ce groupe n'est pas voué à durer car la rotation des rôles n'est pas toujours possible.


Quel groupe aspirez-vous à devenir?
Revenir en haut Aller en bas
https://cercledepoitiers.forumgratuit.org
 
Les étapes de croissance d'un coven et les différents types de groupes (Starhawk)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lughnasadh Rituel de Starhawk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Magique/Coven de Poitiers :: Réunions du Cercle :: Réunions "habituelles"-
Sauter vers: